Golden Rose a organisé le mercredi 27 Octobre dans ses locaux une soirée de la culture italienne. Ce projet a été mis en place en partenariat avec les membres des associations Patronato ACLI (Association Chrétienne des Travailleurs Internationaux), le Centre d’Action Social Italien (CASI UO) et la Cour des Arts représentées respectivement par Sophia Volpato, Teresa Buterra et Pina de Winter.
L’un des principaux objectifs de Golden Rose est la cohésion sociale et le dialogue entre les communautés. Quel est le meilleur moyen de résister contre les préjugés et le racisme si ce n’est de rencontrer l’autre ? Apprendre à connaître « l’autre », c’est déjà un premier pas vers l’effacement des préconceptions et le respect. C’est pourquoi, nous mettons en place à Golden Rose des soirées de culture dans lesquelles nous invitons les membres d’une culture à venir s’exprimer sur ce qu’ils sont, sur leur histoire et leur avenir, les problèmes qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils apportent et ce, autour d’un repas convivial préparé avec des mets de la culture représentée. Ce qui nous intéressait dans ce projet, c’était l’idée de découvrir une culture dans le contexte de la Belgique.
Ce mercredi 27, nous avons donc reçu l’Italie. Pays du soleil et de la gastronomie, l’Italie nous a encore étonnés ce soir par les exposés préparés par les associations amies, exposés animés par un véritable amour pour leur pays. La présentation générale de l’Italie a été faite par Sophia Volpato qui à travers des diapositifs, nos a fait découvrir son pays. Puis, nous nous sommes arrêtés avec Pina de Winter, sur la situation particulière de la Sicile, qui dans son histoire, expliquée avec soin par la Sicilienne a connu des échanges riches, mélange de culture et de tradition.