Ce vendredi 17 Décembre 2010, Golden Rose a organisé le deuxième volet de la série de séminaire sur “l’éducation et la famille”. Ce deuxième séminaire était intitulé ” les étapes de développement des enfants de 0 à 3 ans” et présenté par la psychologue Songül Yürükoglu.
L’intérêt d’un tel séminaire réside dans la meilleure connaissance des étapes du développement des enfants et donc d’une meilleure appréhension de leurs actes. Ce séminaire nous a éclairé sur les comportements à avoir en fonction des âges des enfants. Yürükoglu a insisté sur le fait que le développement de chaque enfant pouvait être différent et qu’il ne fallait pas s’alarmer des éventuelles différences entre ce qui se vit chez l’enfant et ce qui est reconnu, étudié dans la moyenne. Elle a mis en exergue que tout apprentissage prenait du temps et qu’il fallait respecter le rythme de chaque enfant.
Elle a dressé un portrait des problèmes que nous pouvions rencontrés et les solutions mises en place par les spécialistes pour tout d’abord les prévenir et ensuite les gérer. De nombreuses questions ont été posées à la fin du séminaire sur les différentes étapes et les participantes ont demandées des explications et des conseils quant à des problèmes bien spécifiques.
Le séminaire s’est terminé par un verre de l’amitié accompagné ce soir de l’Achoura. Il s’agit d’un dessert typique méditerranéen qu’on appelle aussi “le pudding de Noé” en référence au Déluge et au Sauvetage de Noé. Ce dessert est confectionné lors de la fête de l’Achoura (c’est la commémoration de plusieurs évenements). Il avait été préparé par deux de nos membres.