Depuis 4 ans le Centre Régional d’Intégration Foyer Bruxelles organise annuellement la Journée du Dialogue à Bruxelles. Pour la première fois cette année, Golden Rose a développé un partenariat avec le Centre Foyer pour la 5ème édition de la Journée du Dialogue qui a eu lieu le samedi 22 octobre.
L’objectif est de rassembler autour d’une même table, le temps d’un après-midi, 8 à 12 personnes de tous horizons qui ne se connaissent (quasiment) pas. Des ‘tables de dialogue’ sont ainsi dressées dans différents lieux auprès d’organisations partenaires de l’évènement.
Esra Nur Karadag, médiatrice à notre table au sein de l’association, eu le plaisir de veillez au bon déroulement des échanges sur le thème central ‘Made in Brussels’. Nous étions 8 participants à se présenter les uns aux autres à l’aide d’un écriteau sur lequel chacun avait écrit son nom, sa profession, son rêve et son plat préféré.
Apres cette phase de mini-présentation, Esra Nur nous a rappelé que l’objectif est de dialoguer et d’échanger son ressenti sur ‘Made in Brussels’ et non de débattre. L’arrivée tardive de certains participants à la table de dialogue a permit de soulever les problèmes de circulation routière à Bruxelles.
La révélation des goûts culinaires de chacun a aidé à rappeler la richesse de variétés de restaurants de Bruxelles du à la multiculturalité qui y règne. Ce fut l’occasion d’échanger les bonnes adresses et des commentaires concernant certains cafés et restaurants à l’ambiance chaleureuse. Ce fut un dialogue riche.
Nous avons parlé de différents thèmes dont la mode et l’art. Nous avons fait allusion à la réussite de nombreux bruxellois dans ce domaine. Nous n’avons pas oublié de relever des points concernant des problèmes sociaux, tels que, l’enseignement et sa pénurie de professeurs et d’écoles. Nous avons réfléchis à un éventuel échange afin de renforcer les relations entre les écoles francophones et flamandes pour mieux se connaître, se comprendre et éduquer les jeunes dans un esprit de citoyenneté commune afin qu’ils bénéficient de la diversité linguistique et culturelle de Bruxelles.
Finalement, nous avons continué à échanger tout en profitant d’un mini cocktail.
Cette dernière étape fut l’occasion d’apprendre à mieux se connaître tout en prenant plaisir à déguster les mets si généreusement préparés par les membres de Golden Rose.