Golden Rose était aux couleurs de la Chine ce Mercredi 23 Février 2011. Habillée de rouge et jaune, la salle de réception de Golden Rose a accueilli plus d’une cinquantaine de personnes pour sa traditionnelle soirée culturelle dont la Chine était à l’honneur ce soir. Pour mettre en place cet événement, Golden Rose a fait un partenariat avec China Belgium Art and Culture Society représentée par sa directrice, Madame Niu Min et ses collègues, Beija Liu, Jessica Wang et Zhengyi Zhao.
Les soirées culturelles sont mises en place afin de faire connaître une culture et ce pour, créer une meilleure entente et briser les préjugés. Elles consistent en la présentation de l’Histoire, de la Géographie, de la culture ou l’art liés à un pays, des habitants et des personnes issues de cette culture mais vivant en Belgique. Un repas typique du pays est généralement servi afin de permettre un échange plus convivial entre les personnes issues d’origine différente.
La soirée a débuté par la présentation géographique de la Chine et de quatre principales villes qui sont Pékin, Shanghai, Canton et Chengdu, faite par Liu Beija. Nous avons appris à cette occasion les principales attractions culturelles et touristiques de chaque ville et les plats typiques de ces régions. Au détour des photos, nous avons découvert un pays immense qui mêle judicieusement modernité et tradition, et qui propose aux visiteurs des paysages somptueux et très variés. Une note particulière est à apporter pour la ville de Chengdu, véritable métropole multiculturelle. Chengdu est également une ville qui dispose des plus beaux paysages aquatiques du pays.
Ensuite, Zhengyi Zhao a présenté la femme chinoise qui même si elle a une vie professionnelle assez riche et des ambitions, demeure toujours une femme douce et aimante dans la sphère privée. Dans son témoignage de femme chinoise vivant en Belgique, nous avons pu voir à quel point les racines étaient importantes et que l’on avait besoin de les garder mais qu’il fallait une ouverture et la possibilité de nous enraciner ailleurs et de nous intégrer par nos propres moyens. Elle a souligné la particularité d’une ville comme Bruxelles qui facilité cette intégration car elle est internationale et multiculturelle.
Pour finir les exposés, nous avons pu apprécier la cérémonie du thé. Cette cérémonie permet de déstresser en restant concentré sur la préparation du thé. On commence d’abord par mouiller les petits bols et le thé vert parfumé. Après quelques secondes, on jette l’eau et on rince le thé. Et puis, on sert les verres. Il est important de verser en maintenant la bouilloire bien haute afin de faire infuser et de libérer les arômes du thé. La préparation du thé est importante mais sa dégustation l’est d’autant. En effet, il faut d’abord passer le bol sous les narines afin d’en sentir le parfum subtil puis le boire avec délicatesse. Nous l’aurons compris, le thé c’est l’éveil de tous les sens.
Notre soirée n’est pas encore finie et nous commençons la dégustation des mets chinois : des nouilles sautées, des salades chinoises, des croquettes de crevettes, des kroupouks, des rouleaux de printemps et du riz sauté Shanghai sont servis par nos amies et chaque participant mange avec les baguettes, du moins essaie. La discussion à chaque table est animée et l’on peut voir à quel point les mets sont délicieux. Les invitées en redemandent et l’on se quitte sur des notes positives et des images différentes de la Chine.
Elke maand organiseert de vereniging Golden Rose een culturele avond waarbij een bepaald land wordt voorgesteld. Afgelopen maand proevden de Golden Rose-leden van de Chinese cultuur. Voordien werden de Marokkaanse en de Italiaanse cultuur geëtaleerd. Om een volmaakte avond op touw te zetten, ging Golden Rose een partnerschap aan met China Belgium Art & Culture Society. De vertegenwoordigers van de partnervereniging hebben de deelnemers in kennis gesteld van verschillende thema’s gaande van de geschiedenis en de geografie tot de positie van de vrouw in de samenleving. Vooral de thee-plechtigheid heeft sterk de aandacht getrokken. Mevrouw Liu Beijia die deze plechtigheid heeft geleid, lichtte toe dat de thee-cultuur een alomtegenwoordiging kent in China en vertelde daarbij dat de Chinezen hun dag beginnen en eindigen met thee en dit steeds door middel van deze plechtigheid.
Tijdens de avond werd ook de Chinese muziek voorgesteld. Mevrouw Beijia liet de geluiden van typische Chinese muzieksinstrumenten horen en toonde deze instrumenten aan de hand van afbeeldingen. Vervolgens werd informatie gegeven over de architectuur en geschiedenis van steden zoals Pekin, Shanghai, Canton en Chengdu, nadrukleggend op het feit dat Shanghai door de Europeanen verkozen werd tot ‘de meest aantrekkelijke stad’. De aandacht werd ook gevestigd op de panda’s en de beschermende maatregelen die in China zijn genomen ( o.a. de fok- en onderzoekscentrum die in Chengdu opereert).
“De positie van de vrouw in China” werd vervolgens uiteengezet door mevrouw Zhenyi Zhao. Men is van mening dat de status van de vrouw de stabiliteit van de Chinese samenleving verzekert. Volgens de Chinese traditie is de vrouw ondergeschikt aan de man. Dit gebeurt niet onder dwang, maar op basis van vrijwillige inschikkelijkheid. Het betreft de vader; vóór het huwelijk, de echtgenoot na het huwelijk of de zoon in geval van echtscheiding of overlijden. Er is dus eerder sprake van een masculine samenleving dan een feminine. Ondanks alles is de functie die de vrouw in haar familie vervult, enorm belangrijk. Om deze standpunt te versterken, gaf men het voorbeeld van het woord “vrede” in Chinese karakters die samengesteld zijn uit de ideografische symbolen “dak” en “vrouw”.
Op het einde van de avond hebben de gasten ook de gelegenheid gekregen om te proeven van heel wat hapjes zoals gesauteerde noedels, Chinese salades, garnaalkroketten, kroepoeks, lenterolletjes en gesauteerde Shanghai-rijst. Ze hebben tot op een zekere hoogte de eetstokjes kunnen hanteren en met de vertegenwoordigers van China Belgium Art & Culture Society mogen discussiëren om zich nog meer te doordrenken van de Chinese cultuur.