Le dimanche 27 novembre, dans le cadre de la Semaine de rencontres Islamo-chrétienne, Golden Rose a organisé en partenariat avec le centre El Kalima le projet «L’art de vivre ensemble».
Ce projet a été développé par la Plateforme Cohésion Sociale et Dialogue de notre fédération “Fedactio” et s’est déjà concrétisé en partenariat avec différentes associations entre autres le Pric (Centre d’intégration limbourgeois) et le centre de formation pour adultes Vormingplus.
En tant qu’association prônant le projet, nous avons souhaité concrétiser ce projet en développant des partenariats de notre coté. Partant du principe que la sociabilité remonte à la communauté de la famille, l’objectif du projet est de permettre à une famille autochtone belge et une famille belge issue de l’immigration de se retrouver autour d’un repas chez eux afin de se côtoyer dans leur milieu de vie. Les personnes ont l’habitude de se fréquenter à l’extérieur mais recevoir chez soi, c’est savoir surprendre l’autre et profiter du fait de faire connaissance autrement.
Ce projet est né de ce constat suivant: suite à la globalisation nous observons dans le monde et entre autre dans le monde occidental différents phénomènes. Avec l’arrivée et la progression de la technologie ainsi qu’une certaine prospérité, les personnes sont devenues de plus en plus individualistes. On observe un retrait social. Ils ont de plus en plus de difficultés à aller vers l’autre, pour le découvrir, pour se laisser surprendre… Une certaine réticence existe et nous voulons justement initier avec ce projet des espaces de rencontres entre différentes familles. La multiplicité des appartenances (culturelles, religieuses, ethniques, sociales, etc) est un atout et non une limite…
L’art de vivre ensemble, est un concept existant dans le présent, le passé, et l’avenir, fondé sur différentes formes de sociabilité ou de solidarité, qu’il s’agisse de l’évolution des sociétés traditionnelles ou de la redéfinition des rapports sociaux, partagés entre valeurs collectives et individualisme.
Il s’agit d’effacer les préjugés néfastes, de surmonter les difficultés liées à la rencontre et de faire face aux malentendus…
Placés sous le signe de la convivialité, nous avons permis à deux familles de se rencontrer pour échanger, pour faire connaissance et profiter de leur richesse autour d’un brunch.
Les familles ont témoignées un grand intérêt pour le projet et se sont promises de se retrouver de nouveau en créant d’eux-mêmes l’opportunité de rencontre!