Les personnes attentives aux problématiques relatives à la santé publique ont pu participer ce lundi 21 novembre 2011 à un séminaire organisé par Golden Rose intitulé :
« Comment prévenir et soigner les maladies d’hiver ?
Le séminaire a été assuré par Esra Nur Karadag, pharmacienne et membre de notre Conseil d’Administration, suite au brunch hebdomadaire du lundi matin.
Les conséquences nocives du froid sur la santé sont connues depuis l’Antiquité, tant en Orient qu’en Occident.
Cependant il existe des façons efficaces d’aider notre organisme à mieux se défendre. Un corps bien armé a de meilleures chances d’échapper aux maladies, mais aussi, en cas de contamination, de guérir plus vite en évitant les complications
En prévention, Mme Karadag explique qu’il faut renforcer le terrain avec des vitamines, des minéraux et des plantes.
Associer la vitamine C naturelle, aux magnésium, Cuivre, Or, Argent, Sélénium.
Elle préconise la prise de fer avec du jus d’orange car la vitamine C favorise l’absorption du fer par l’organisme.
Elle explique que la consommation de fruits riches en vitamine C va renforcer notre organisme et l’aider à lutter contre les infections. Dès les premiers froids, consommez deux oranges ou un kiwi par jour, pour couvrir vos besoins en vitamine C. Côté légumes, il faut penser aux légumes verts (persil,brocolis, poivron,…).
Mme Karadag souligne l’importance de prendre des compléments de vitamines durant l’hiver et surtout en cas de fatigue chronique et de maladies.
Notre intervenante préconise de consommer chaque jour des aliments riches en magnésium, comme des céréales entières, des noix, des graines, du chocolat noir, des bananes, des légumineuses et des légumes à feuilles vert foncé. Elle explique que le magnésium est considéré comme l’anti-stress naturel.
Pour les encombrements bronchiques notre pharmacienne nous recommande de penser aux plantes pectorales : tisane de mauve, guimauve, eucalyptus, romarin, thym,…
L’aigremoine, l’ail, la bourrache, la cannelle, l’echinacea, le citron, la sauge autant de plantes qui regorgent de vitamines et de substances tonifiantes.
Suite à une session questions/réponses où nos invités ont pu adresser leurs questions à Mme Karadag, notre séminaire a pris fin.