Golden Rose organise des brunches thématiques sur le thème de la sécurité et les citoyens en partenariat avec la police de proximité de la zone de Bruxelles Nord (Schaerbeek/Evere et Saint-Josse-ten-Noode). Le deuxième volet de cette série a été réalisé ce Lundi 6 Décembre 2010 par le directeur de la police de proximité, Monsieur Théo Van Gasse. Il avait pour titre « la relation entre la police et les citoyens ».
Ce séminaire avait pour but de faire rencontrer la police avec les citoyens et de briser les préjugés. Nous pensons qu’il a été bénéfique pour les participants tant au niveau de l’information véhiculée qu’au niveau de l’image que l’on avait sur les uns et les autres.
M. Van Gasse a abordé ce thème par la question de la prévention, comment éviter de devenir victime et a présenté différents gestes pour se prémunir contre le vol et le cambriolage. Ces gestes sont en fait des réflexes que tout citoyen peut adopter afin de prévenir et/ou éviter les vols.
Le directeur de la police de proximité a évoqué certains gestes de prévention, que nous souhaitons ici, partager avec vous:
– tenir son sac à main devant soi et marcher dans la rue du côté des maisons
– ne placer dans son sac peu d’argent, et une seule carte bancaire et aucun objet de grande valeur
– éviter l’étalage de richesse qui conduit à la convoitise
Concernant les cambriolages, M. Van Gasse nous a informé de l’existence au sein du commissariat d’Evere, de « technoprévention » (la technologie pour la prévention), qui est un service gratuit, on y donne des conseils en matière de sécurité pour la maison. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le service de police concerné.
Les gestes de prévention pour ce type de délit sont de vérifier la sécurité des portes et fenêtres, de prendre en photo ses objets de valeur (bijoux, appareils électroniques), de noter les numéros de série des appareils et garder les factures. En effet, un grand nombre d’objets est retrouvé par la police, mais il est très difficile d’en retrouver les propriétaires. C’est pourquoi, le fait de noter ces numéros de série peut faciliter la reconnaissance.
Ainsi :
– Ne laisser entrer personne chez soi sans une vérification
– Noter toutes choses inhabituelles rencontrées sur les distributeurs de billets et remonter ces informations à la banque qui va vérifier s’il n’y a pas de problème sur la machine.
– Ne pas se laisser distraire et/ou aider devant les machines à billets
– Eviter de laisser traîner des objets de valeurs, visibles dans la voiture
Le séminaire a été très instructif et pensons que les participants ont apprécié la présentation. Les trois autres séminaires auront lieu le 17 Janvier 2011, le 21 Février 2011 et le dernier en mars.