En date du 18 janvier 2012, l’association Golden Rose a organisé sa première réception de Nouvel An en compagnie de personnalités politiques, de représentants d’associations et organisations, de professionnels et de ses membres.
L’allocution d’ouverture a été prononcée par la Vice Présidente Mme Betül Tuba Yesilyurt.
En début de la soirée, la Secrétaire Générale est intervenue pour exprimer ses vœux les plus chaleureux pour une année 2012 foissanante et passionnante.
Elle a étayé ses propos en rappelant les éléments suivants:
“Le grand livre du temps a emporté la page de 2011, renvoyant celle-ci rejoindre l’univers des souvenirs, l’immensité du passé. Chacun portera sur cette année un regard nourri de son chemin personnel, des événements heureux ou plus douloureux.
En 2011 ont été développés bon nombre de projets et d’actions spécifiques.
Aussi, 2011 fut une année très riche quant au développement de partenariat avec diverses associations et organisations. Nous avons pu réaliser une série d’activités et de programmes résultant de ces partenariats. Nous noterons particulièrement le projet de l’Art du Vivre Ensemble; projet prôné par la plateforme Dialogue et Cohésion Sociale de notre fédération Fedactio. Nous avons organisé ce projet dans le cadre de la Seric en partenariat avec le Centre El Kalima.
Partant du principe que la sociabilité remonte à la communauté de la famille, l’objectif du projet était de permettre à deux familles d’origine et d’appartenances multiples de se retrouver autour d’un repas chez eux afin de se côtoyer dans leur milieu de vie. Les personnes ont l’habitude de se fréquenter à l’extérieur mais recevoir chez soi, c’est savoir surprendre l’autre…
Ce projet est né de ce constat suivant: suite à la globalisation nous observons dans le monde et entre autre dans le monde occidental différents phénomènes. Avec l’arrivée et la progression de la technologie ainsi qu’une certaine prospérité, les personnes sont devenues de plus en plus individualistes. On observe un retrait social. Ils ont de plus en plus de difficultés à aller vers l’autre, pour le découvrir, pour se laisser surprendre… Une certaine réticence existe et nous voulons justement initier avec ce projet des espaces de rencontres entre différentes familles. La multiplicité des appartenances (culturelles, religieuses, ethniques, sociales, etc) est pour nous un atout et non une limite…
L’art du vivre ensemble, est un concept existant dans le présent, le passé, et l’avenir, fondé sur différentes formes de sociabilité ou de solidarité, qu’il s’agisse de l’évolution des sociétés traditionnelles ou de la redéfinition des rapports sociaux, partagés entre valeurs collectives et individualisme.
Placés sous le signe de la convivialité, nous avons donc permis à deux familles de se rencontrer pour échanger et profiter de leur richesse. Nous espérons vivement que l’année 2012 sera l’occasion d’effacer les préjugés néfastes, de surmonter les difficultés liées à la rencontre et de faire face aux malentendus…
L’ensemble de ces tâches et bien d’autres encore à assumer justifient bien évidemment notre sensibilité au savoir vivre ensemble. Nous pensons que les différences doivent être complémentaires. Pour ce faire, hommes et femmes doivent cheminer ensemble. L’équilibre est recherché pour la cohésion sociale. Nous sommes persuadés que la différence entre les individus constitue un gage de bonne santé d’une société.”
Tenant compte de l’identité multiculturelle de Bruxelles, parmi les priorités de l’association pour 2012 figure aussi le souhait de soutenir et promouvoir les activités permettant l’échange et la rencontre afin d’effacer les préjugés et les idées préconçues.
Ensuite, suite à notre invitation, Mr le Ministre Emir Kir a pris la parole pour partager ses émotions avec nous. Il a souligné le caractère urgent, utile et enthousiaste des projets développés au sein de Golden Rose et a félicité le Conseil d’Administration ainsi que toutes les personnes donnant du temps à la vie de l’association.
Par la suite, Mr le Bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt a humblement accepté de prendre la parole. Mr Clerfayt a fait référence à sa présence à la réception d’inauguration de Golden Rose et a repris un passage qu’il avait annoncé à ce moment là: “les femmes constituent l’avenir des hommes”. Il a félicité l’association pour les activités et projets et a étayé ses propos comme suit: “Si cette association n’existait pas, il aurait fallu la créer!”
En dernier lieu, Mr David Yansenne, chef de corps de la zone de Police Polbruno a pris la parole. Il a souligné l’importance qu’il accorde aux partenariats développés avec la police et Golden Rose et a communiqué sa satisfaction quant à ce partenariat riche et fructueux.
La réception a pris fin avec le cocktail pendant lequel les personnes ont pu échanger davantage.