Golden Rose à la découverte de la plus petite ville au monde ! Golden Rose a organisé la dernière excursion de la saison 2010/2011 à la plus petite ville au monde : Durbuy. Avec un petit groupe de membres et non membres, nous sommes allées à la découverte de cette ville médiévale et touristique. Au programme nous avions prévu une visite historique guidée de la ville, puis une balade dans le Parc des Topiaires et un petit tour en mini train avec vue panoramique de la ville.
Durbuy, ville enclavée dans la vallée de l’Ourthe, nous a ouvert les portes de son Histoire et nous avons aimé nous promener le long des ruelles à la découverte de ce passé ancien, (apparition au XIème siècle), d’une Histoire façonnée au gré des conquêtes et des changements géologiques.
Elevée en statut de ville par Jean De Bohême, Durbuy a une superficie de 156 km² et compte un peu plus de 400 habitants. Notre visite guidée s’est achevée au bout d’une heure et nous avons pris la pause déjeuner suivie d’un «quartier libre» qui a donné la possibilité aux participantes de découvrir la ville d’elles-mêmes et de faire des emplettes.
Notre excursion s’est poursuivie par le parc des Topiaires, grand jardin dédié à l’Art Topiaire et où de nombreuses sculptures en buis trônent au détour des allées. Les topiaires représentent des personnages tantôt drôles tantôt attachants, même le Manneken Pis a une place dans ce jardin, et des animaux. Une collection de plantes médicinales et de fleurs composent les jardinets de la seconde partie du parc.
Nous avons terminé notre excursion par un tour en « petit train » qui nous amené par delà les routes sinueuses de la vallée, vers la fabrique de confiture artisanale, puis vers le point de vue panoramique. La vue était magnifique : Durbuy au charme pittoresque entourée de forêt visible dans toute sa superficie.
Il est 17h00 lorsque nous quittons «la plus petite ville du monde», fatiguées mais heureuses de notre journée et ce, malgré la pluie qui s‘invita à plusieurs reprises lors de notre excursion.