Le lundi 18 novembre, nous avons organisé notre brunch hebdomadaire au cours duquel a eu lieu une séance d’information sur le harcèlement à l’école. Monsieur Serge, de la section Jeunesse et Famille de la police locale, était présent pour fournir plus d’informations aux parents au sujet de ce qui peut être fait contre le harcèlement à l’école et comment celui-ci peut être évité. Chaque participant a eu l’occasion de partager sa propre expérience.
Un enfant harcelé à l’école n’en parle pas facilement à ses parents. Souvent, l’enfant sera anxieux, parlera peu, se renfermera sur lui-même et finira par ne plus vouloir aller à l’école. Afin de bien comprendre le problème et agir à temps, l’enfant doit parler le plus tôt possible à ses parents et pour cela, il faut une communication suffisante entre l’enfant et ses parents. Un autre moyen de s’attaquer au problème est d’en parler avec la direction et l’enseignant. Il est également possible de s’adresser au PMS de l’école afin d’identifier la cause du harcèlement et de réconcilier les deux parties.
Selon monsieur Serge, la plupart des faits de harcèlement ont lieu dans le secondaire et moins dans le primaire. Les services de police sont souvent appelés pour vol ou violence. « On peut voir que dans la plupart des incidents, le caractère ethnique ou la discrimination ne jouent aucun rôle. Ce sont surtout les groupes qui choisissent les élèves faibles de l’école et qui harcèlent » selon monsieur Serge.
Nous pouvons en conclure que les enfants qui ont peu d’estime d’eux-mêmes sont plus harcelés que les autres. Les enfants qui ont peu d’amis et sont moins sociables seront plus souvent victimes.Op 18 november organiseerde Golden Rose haar wekelijkse brunch waarna een informatiesessie i.s.m. ‘la ligue des familles’ plaatsvond. Het onderwerp van de uiteenzetting was ‘geweld op school’.
De heer Serge van de dienst Jeugd en Gezin van de lokale politie was ook ter plaatste om aan de ouders meer informatie te geven over wat er gedaan kan worden tegen pesten op school en hoe het vermeden kan worden. De deelnemers hadden de mogelijkheid om één voor één hun eigen ervaringen te delen.
Een kind dat op school gepest wordt kan dit niet gemakkelijk aan zijn ouders vertellen. Hij zal thuis minder praten, angstig worden, zich opsluiten en niet naar school willen gaan. Om het probleem goed te begrijpen en op tijd in te grijpen, dient het kind alles te vertellen aan zijn ouders en hiervoor moet er voldoende communicatie zijn tussen kind en ouders. Een andere belangrijke middel om het pestprobleem aan te pakken is door met de directie van de school en de leraar te praten. Het CLB (centrum voor leerlingenbegeleiding) kan eventueel ingeschakeld worden om de oorzaak van het probleem op te sporen en de twee partijen te verzoenen. Volgens de heer Serge komen de meeste pestgevallen voor in het secundair onderwijs en minder in het basisonderwijs. De politiediensten worden vaak ingeroepen bij diefstal en geweld. “In de vaak voorkomende gevallen merken we dat etniciteit of discriminatie geen rol spelen. Het zijn vooral de groepen die de zwakke van de school kiezen en die pesten” aldus de heer Serge.
De conclusie die we kunnen trekken over het geweld op school is dat de kinderen met minder zelfvertrouwen op school meer gepest worden. De kinderen die geen vrienden hebben en minder sociaal zijn, worden slachtoffer van geweld.