Golden Rose a célébré la culture russe ce vendredi 3 Juin lors de sa quatrième soirée de la diversité culturelle dédiée à cette culture. Organisée en partenariat avec la Maison Ruse, la soirée de la diversité culturelle s’est donné pour mot d’ordre convivialité et fête.
Cette soirée de la culture russe s’inscrit dans un objectif de cohésion sociale par l’échange et la connaissance de l’autre. Nous sommes persuadées que le respect et l’entente passent par la connaissance de l’autre culture et pour que cet échange se fasse, nous avons décidé de créer des lieux de rencontre entre les différentes cultures qui cohabitent à Bruxelles. Bruxelles, ville cosmopolite où résident plus d’une centaine de nationalités différentes vit sa multiculturalité de façon non complexée, et c’est en cela que cette ville est enrichissante. Nous croyons à Golden Rose que les synergies dégagées par l’interculturalité vont permettre une meilleure entente entre les individus et contribuer à la cohésion sociale. Après avoir organisé des soirées de la culture marocaine, italienne et chinoise, nous nous sommes intéressées à la culture russe. En effet, quelques dizaine de milliers de russophones vivent en Belgique et nombreux sont à Bruxelles et nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette diaspora.
Avec la collaboration de la Maison Russe, et en particulier, ses représentantes, la présidente Ludmila Krasnova et Marina Novikova, administrateur délégué, nous avons mis sur pied une soirée colorée. La première partie de la soirée sur le thème de la Russie était la présentation des associations respectives, organisatrices de l’évènement ensuite, un mot a été dit sur la culture russe et sur la diaspora. Il a été souligné par Ludmila Krasnova l’importance de la transmission de la culture qui pour elle, passe par la cuisine et surtout la langue. Il est nécessaire ajoute-t-elle, de continuer à apprendre la langue maternelle à nos enfants. Cette transmission est d’autant plus importante que nous vivons dans des sociétés multiculturelles où l’individu peine parfois à trouver son identité. Cette connaissance de l’Histoire et de la langue peut aider à se construire une identité propre.
La soirée a continué avec la voix sublime de Sesiliya Kalissa qui a chanté des romances russes. Puis Helena et Olga ont repris avec des classiques et ont l’ambiance durant la soirée.
Nous avons ensuite savouré les mets de la cuisine russe : les piroujkis (spécialités de pain farcis au fromage et à la pomme de terre), les kotlyets (boulettes de viande) et le kacha gretchka (accompagnement de sarrasin concassé). Nous avons terminé par un assortiment de biscuits russes et du thé à la bergamote préparé dans un samovar.
Cette soirée de la diversité culturelle a permis à des femmes issues de communautés différentes de se réunir et d’apprendre à mieux se connaître autour d’un repas. Nos invités avaient l’air enchantés par cette initiative et on ne peut que s’en féliciter. Dès septembre, nous entreprenons de nouvelles soirées pour découvrir de nouveaux visages et de nouvelles saveurs.
Golden Rose heeft op 3 juni de Russische cultuur toegelicht. Het is de vierde culturele avond op rij die gewijd is aan culturele diversiteit. Het werd in samenwerking met de Russische Huis georganiseerd, die deze avond zelf de slogan gezelligheid en feest meegaf.
De avond rond de Russische cultuur is een onderdeel van onze doelstelling van sociale cohesie door de uitwisseling van kennis over elkaar. Wij zijn ervan overtuigd dat respect en begrip voor elkaar hand in hand gaan. Door de kennis van een andere cultuur en opdat deze uitwisseling plaatsvindt, hebben we besloten om een ontmoetingsplaats te creëren tussen verschillende culturen die samenleven in Brussel. Brussel, een kosmopolitische stad waar meer dan honderd verschillende nationaliteiten multicultureel naast elkaar wonen. Daarom is deze stad zo verrijkend. Wij geloven erin dat Golden Rose door het organiseren van deze interculturele avonden zal bijdragen aan de sociale cohesie. Na de Marokkaanse, Italiaanse en Chinese, zijn wij geïnteresseerd in de Russische cultuur. Inderdaad, er zijn tienduizenden personen die in België wonen en die Russisch spreken. Velen zijn gedomicilieerd in Brussel en wij wilden graag wat meer weten en leren over deze diaspora.
Met de medewerking van de Russische Kamer, en in het bijzonder, haar vertegenwoordigers, de voorzitster Ludmila Krasnova en de managing director Marina Novikova, hebben we een kleurrijke avond voor de boeg. In het eerste deel van de avond werden de respectievelijke verenigingen voorgesteld, de organisatoren van dit evenement, er werd een woord gezegd over de Russische cultuur en de diaspora. Er werd door Ludmila Krasnova op het belang van culturele transmissie gewezen dat voor haar door de keuken en vooral de taal ging. Het is noodzakelijk voegde ze eraan toe om de taal aan onze kinderen te blijven leren. Deze transmissie is vooral van belang omdat we leven in een multiculturele samenleving waarin het individu soms worstelt bij het vinden van zijn identiteit. De kennis van de geschiedenis en taal kan helpen bij het bouwen van een identiteit.
De avond ging verder met de sublieme stem van Sesiliya Kalissa die Russische romances zong. Olga Helena hervatte vervolgens met de klassiekers en de sfeer was heel goed.