Golden Rose a accueilli neuf femmes d’affaires brillantes venues de Turquie pour des réunions d’affaires à Bruxelles, lors d’un dîner organisé dans ses locaux le Mardi 16 Mars.
Dans le cadre de ses objectifs de développement professionnel des femmes, Golden Rose a mis en place une rencontre entre des femmes d’affaires de différents secteurs (textile, chimie, industrie, éducation et banque) et les membres de Golden Rose pour échanger sur les opportunités et aussi les difficultés de percer dans ces secteurs en étant femme, et les stratégies de travail.
A cette occasion, Madame Zeynep Ersavci, épouse de l’Ambassadeur de Turquie en Belgique et Madame Aysegül Poroy, épouse du Consul de Turquie étaient présentes et ont félicité l’initiative de Golden Rose et l’ont encouragé à continuer dans cette voie.
Les femmes d’affaires présentes ce soir-là ont témoigné des difficultés qu’elles ont du affronter pour réussir mais aussi des opportunités qui existent en Turquie pour les femmes, notamment les aides financières que l’Etat subventionne pour débuter une affaire.
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il existe en Turquie un grand nombre de femmes d’affaires et leur nombre ne cesse de croire. Il existe également des fédérations de femmes chefs d’entreprise dont certaines de nos convives font partie. Nous avons également été surprises de découvrir la diversité des secteurs dans lesquels les femmes sont présentes : le textile, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et les banques sont des exemples marquants. Elles ont en tout cas, su se démarquer des hommes et ont réussi à percer dans ces sphères d’affaires. L’une d’entre elle était la propriétaire de plusieurs écoles : en effet, bancaire devenue pensionnée, elle avait investi sa pension et son temps pour l’éducation.
Les discussions étaient animées à chaque table et nous avons profité de la pause dessert pour mieux se connaître et avons partagé nos réflexions et nos observations. La présidente a pris la parole en soulignant l’importance que revêtait une telle rencontre, que ce dîner était instructif et avait permis de donner à certaines l’envie de réussir et de créer sa propre entreprise. Madame Marmara a rappelé combien il était nécessaire de s’entre aider et de mettre en valeur le travail et les acquis des femmes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Golden Rose a été créée, pour permettre aux femmes de trouver leur place dans la société, d’être plus actives dans la vie sociale et de contribuer à la cohésion sociale.
Nous avons pu écouter les discours de chaque convive et nous en avons retenu quelques pistes positives :
- croire en ce que l’on fait malgré les difficultés rencontrées,
- peu importe l’âge, il n’est jamais trop tard pour mener sa propre affaire
- ne pas oublier que l’on fait partie d’une société, dont les piliers les plus importants sont les hommes et les femmes, et qu’à ce titre il est nécessaire de contribuer à son échelle au bien-être collectif.